« Mieux vaut Tête Bien Faite que bien pleine. »

          M. De Montaigne

     Être Consultant, ça s’apprend.  

rubiks_cube_beneka


« Mieux vaut Tête Bien Faite que bien pleine. »

          M. De Montaigne

Être Consultant, ça s’apprend.  

Plus qu’une Histoire, une Vision

Un Triste Constat

Depuis plus de 60 ans, la quasi-totalité des Sociétés de Conseil en Ingénierie ont été fondées sur des modèles Paternalistes où pour rentrer, il fallait avoir été matraqué par un système scolaire mélangeant bourrage de crâne et perte de sens. L’ingénieur classique passait toujours par le même moule élitiste Maths Sup/Maths Spé, Concours, Grande Ecole, puis enfin le grand bain des régies des plus grands acteurs de l’actuel Cac 40. On sur-valorise alors un brillant maître du par coeur, plus qu’un génie de l’action et des connexions. Puis, ces modèles paternalistes ont laissé place à d’autres où la satisfaction et la rémunération des actionnaires priment celles des équipes opérationnelles, les Consultants. On retrouve alors dans ces sociétés des Managers « Supers-Salariés » dont la rémunération n’est indexée que sur le profit au détriment de l’intérêt de leurs équipes. Gel des augmentations, attribution sporadique des plans de formation, accompagnement salarié quasi inexistant, mobilité fonctionnelle et géographique forcée sans accompagnement, et encore Perte d’Identité Employeur : c’est le lot quotidien de la plupart des Consultants de sociétés de services numériques et industriels. Le Management se coupe alors inexorablement du terrain, par pure et simple Démission.

L’entreprise perd alors de vue sa Proposition de Valeur d’accompagnement du client et de ses propres équipes.

Elle baisse en qualité de service et fait vivre à ses équipes une perte totale de Sens 

Notre Philosophie

La célèbre maxime « Mieux vaut Têtes Bien Faites que bien pleines » est attribuée à Michel de Montaigne, philosophe français du XVIe siècle. Dans ses « Essais » il décrit ainsi qu’il est plus important d’avoir une Capacité de Réflexion, de Raisonnement Critique et d’Adaptation, plutôt qu’être rempli de connaissances sans être capable de les utiliser de manière réfléchie. Pour lui l’éducation ne doit pas se limiter à une simple accumulation de connaissances, mais doit viser à Former l’Esprit et à développer les facultés intellectuelles. Il souligne que la vraie valeur de l’éducation réside dans la capacité de penser de manière autonome, de remettre en question les idées reçues et de développer un Esprit Critique. Une Tête Bien Faite, qui possède la capacité de penser de manière Flexible, Créative et Analytique, est donc plus précieuse qu’une tête bien pleine, qui se contente d’être remplie de connaissances sans être capable de les utiliser de manière significative.

Cette philosophie marque le point de départ de notre vision du management.

Chez Beneka, nos premiers clients sont nos équipes. Nous sommes convaincus qu’un écosystème favorable au développement d’un équilibre professionnel et personnel amène les conditions nécessaires à notre épanouissement, notre progression et à l’amélioration de nos savoirs-être, nos compétences et notre performance. Notre Vision est que de l’épanouissement du Consultant résulte la satisfaction Client. Nous avons donc décidé de prendre le contrepied de notre marché et de nous concentrer sur l’Experience Consultant comme Proposition de Valeur. Apporter soutien et formation au quotidien à nos Têtes Bien Faites de notre Communauté de la valeur au quotidien à nos équipes, c’est les accompagner dans leur développement, surtout à l’ère de l’intelligence artificielle. Nous favorisons les parcours de carrière croisées, valorisons les démarches intrapreneuriales et l’innovation, ainsi que l’apprentissage permanent et l’action. D’ailleurs pour l’anecdote, chaque nouvelle tête bien faite Beneka reçoit un “Welcome pack” lors de son arrivée avec entre autres … un livre sur la lecture rapide ! C’est en effet le premier rempart pour se former, engranger de l’info, la trier, et se mettre dans une démarche de développement.

Le Projet Beneka

Sur fond de pandémie mondiale et de quête de Sens généralisée tant pour les nouvelles générations que les anciennes, le monde du travail est entré dans une profonde transformation. La Covid a été l’accélératrice principale du Home Office, de la digitalisation, de la refonte des modes de travail et de la recherche de l’équilibre Perso-Pro en particulier chez la génération Z. Semaine de 4 jours, full remote, vacances illimitées, Entreprises Libérées et bien d’autres, de nombreux concepts encore expérimentaux à l’échelle de l’Economie ont pu passer au stade d’industrialisation dans ce nouveau monde.

L’essor des IA génératives est également un game changer. Cela pose de nombreux problèmes de RGPD, d’Ethique et de libre arbitre créatif, mais le travailleur, les sociétés, et La Société moderne ne peuvent en aucun cas les ignorer. Tous ces outils doivent œuvrer à la création d’un écosystème sain au service de Tous, dans lequel on sait rester compétitif sans perdre en Bienveillance.

Beneka, c’est la recherche d’une réponse Agile à ce marché en profonde transformation. Notre service de Prestations Intellectuelles propose toujours à nos clients de les accompagner dans la réalisation de leurs projets en nous mettant à leur disposition, dans leur environnement de travail, mais avec une culture d’entreprise Centrée sur Nos Équipes. Être Consultant s’apprend, avoir un équilibre entre les différentes sphères de la vie aussi, et nous avons pour cela créé tout un écosystème vertueux d’outils, de développement de compétences et de partenariats : la Maison Beneka.